Association Départementale pour le Don d'Organes,
de Tissus Humains et de la Moelle Osseuse,
affiliée à la fédération "France Adot"

Vu et entendu dans les médias (Consulter les archives)

Les greffes pédiatriques, des opérations rares et spécifiques

Grâce à son don de moelle osseuse, Anaïs a sauvé la vie d’un malade

Le don de moelle ? "Pas si dur", rassure une campagne pour convaincre les jeunes

greffé des deux poumons, Alexandre prépare désormais un 10 km

Une nouvelle technique pour réparer les poumons avant transplantation

Joël fête ses 28 ans de greffe du cœur

Greffé du foie, Paul Codron témoigne

La Bio-impression, créer du vivant.

Projet BLOC-PRINT : Reconstitution et greffe de peau par bioimpression 3D

"Une nouvelle cornée révolutionnaire inventée en Israël"

- Dans la revue technique 01 NET, du 15 juillet 2020 au 11 août 2020, un article "La bio-impression, créer du vivant"

- Dans le journal "LE POINT" du 25 juin 2020, "L’imprimante 3D qui répare les organes"

- Dans le journal de la Provence, Marseille, du 22 juin 2020, "le jour pour penser au don d'organes"

- Sur le site actu.fr, le 28 juin 2020, "Joël fête ses 28 ans de greffe du cœur"

- 60% des Polynésiens pour le don d’organes

- Au journal de 13h de FR2, "greffe du visage"

- Dans le journal de la Provence de Istres, le 21 juin 2020, "Le jour pour penser au don d'organes"

- Dans le Repères de France ADOT "Le ruban vert, le lien qui nous unit tous"

- Dans "ma Ville par Ouest France", le 23 juin 2020, TÉMOIGNAGE.Greffe de rein : « C’était comme la fin du confinement : sortir et pouvoir vivre, enfin »

- Dans la revue "SCIENCES et AVENIR", le 16 juin 2020, "Journée de réflexion sur le don d'organes : soyons solidaires, plus que jamais !".

- Dans L'EXPRESS du 11 juin 2020, "Aux États-Unis, une malade grave du Covid-19 a subi une double greffe des poumons".

- Sur le site "Institut Européen de Bioéthique", le 3 juin 2020, "Don d’organes post mortem : l’Angleterre et les Pays-Bas passent au consentement présumé"

- Sur le site de Pleine Vie, du 26 mai au 1er juin 2020, "Témoignage : Après une greffe, "ma mère m'a donné la vie une seconde fois"

- Sur le site de "Allodocteurs.fr", le 6 mai 2020, "Covid-19: les greffes de rein au ralenti"

- Dans la dépêche du 13 avril 2020, un article "Une autre vie après la greffe"

- Sur le site de France Inter, le 14 mars 2020, "Don des corps à Paris-Descartes : les alertes ignorées", Des mails, des rapports, des photos que la cellule investigation de Radio France publie attestent de la multiplication des alertes sur les situation critique du centre du don des corps de l’université Paris-Descartes.
Pendant 20 à 30 ans, l’une des plus prestigieuses universités françaises, Paris-Descartes, a hébergé, en plein cœur du quartier latin, un "charnier". L’enquête de la cellule investigation révèle l’ampleur du scandale. Les mauvaises pratiques ne sont pas nouvelles et ont régulièrement fait l’objet de nombreuses alertes depuis des années, comme le montrent plusieurs documents exclusifs.

- Sur le site de sohealthy.fr, le 24 février 2020, "Les greffes d’organes repartent à la hausse en 2019 en France"

- Dans la nouvelle republique.fr du 26 février 2020, "Recul préoccupant des greffes de rein avec donneurs vivants"

- Sur France Inter, le 26 février 2020 "Le centre du don des corps de la faculté de Paris-Descartes a accueilli des milliers de dépouilles dans des conditions indignes. Laurent Bellini, dont la grand-mère avait choisi de faire don de son corps au même centre, a déposé plainte auprès du parquet de Paris. Il est l'invité de Mathilde Munos"

- Dans la revue Sciences &Avenir du 11 février 2020, "Les Etats-Unis autorisent Carmat à tester son cœur artificiel sur 10 patients"

- ARTE le 16 février 2020, "Les enjeux du don d'organes", Pourquoi tant de personnes – dont des scientifiques – restent-elles sceptiques vis-à-vis du don d'organes, qui sauve pourtant bien des vies ? Patients transplantés, médecins et personnalités politiques prennent part à ce débat.

- Le 14 février 2020, au journal de FR2 de 13h "anniversaire, 20 ans de la première greffe de mains"

- Dans le journal, LA PROVENCE du 8 février 2020, "on va imprimer en 3D de la peau humaine"

- Verneuil-sur-Avre. Deux fois greffé d’un rein, Damien va faire La Course du cœur à Paris

- Dans Science et Avenir du 31 janvier 2020, PREMIERE. Des cellules souches induites qui remplacent une greffe de cœur

- Samedi 25 janvier 2020, sur ARTE, 28 minutes, "le don d'organes pour ou contre"

- Dans le journal de 13h de FRANCE 2 le 22 janvier 2020, "Une mère qui a choisi de donner les organes de sa fille de 16 ans, morte après un accident de cheval. Avec ce geste, elle a permis de sauver six vies"

- Les greffes d'organes à nouveau à la hausse en 2019

- Greffes d'organes : "les dons de reins en recul"

- Dans le Parisien du 20 janvier 2020 "Greffes : toujours plus de patients en attente de rein"

- Le mercredi 15 janvier 2020 au journal de 20h de France 2 "témoignage d'une jeune greffée du coeur de 20 ans".

- Don d'organes: "l'Espagne bat un nouveau record mondial"

- Dans le journal le point du 14 janvier 2020, "Greffe d'organes : un appareil permet de préserver les foies une semaine"

- Dans le journal du dimanche du 12 janvier 2020, "L'étude du député Jean-Louis TOURAINE, qui explique la pénurie d'organes"

- Dans l'économiste du 10 janvier 2020, "Don d'organes: l'Espagne bat un nouveau record mondial"

- Dans le journal LA CROIX du 7 janvier 2020, "Donner son corps à la science n'est pas gratuit"- Sur France Inter, le 7 janvier 2020, le témoignage d'une jeune femme qui a reçu l'utérus de sa maman.

- Sur la "presse.tn", Tahar Gargah, Directeur Général du Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), à la presse : « Nous avons adopté l’approche participative »

- L'Angleterre change sa législation sur le don organe en optant pour le consentement présumé à partir du printemps 2020 !

- Où en est la recherche en matière de transplantations cardiaques ? Face au manque de donneurs, les technologies de pointe offrent un nouvel espoir.

Les maladies cardiaques représentent la première cause de mortalité dans le monde. Rien qu’en Europe, elles tuent chaque année quatre millions de personnes, et plus de mille patients sont en attente de la transplantation qui pourrait les sauver. Un tiers d’entre eux mourront avant d’avoir été opérés. La recherche rivalise donc de moyens pour contrecarrer la pénurie de donneurs, sans cesse plus importante. Les prouesses technologiques accomplies depuis la première greffe de cœur, en 1967, suscitent de grands espoirs. Pourra-t-on bientôt transplanter des cœurs de porc sur des personnes en insuffisance cardiaque ? Ou faire "pousser" des cœurs organiques en laboratoire à partir de cellules souches ?
En retraçant le parcours du combattant d’Elmar Sprink, transplanté avec succès en 2010, ce film fait le point sur les progrès médicaux et les espoirs promis par la science.

- Dans le journal "La Provence" du 12 décembre 2019, Don d’organes : la greffe de tissus explose

- Dans le journal "l'Observateur de Beauvais" du 8 décembre 2019, Histoire : Le premier greffé de l’histoire était du Beauvaisis

- France Inter, le 8 décembre 2019, "Prix du journalisme de Médias Francophones publics", La RTS  : "Dans l'attente d'un don d'organe" par Zoe Decker et Francesca Argiroffo.

- Dans la Provence du 18 novembre 2019, Vidéo - Ma vie de greffée (1/4) : Carole, 49 ans, une nouvelle moelle osseuse pour un nouveau départ

- Dans la Provence du 17 novembre 2019, Pr. Collart : "30% des patients meurent en attendant un greffon"

- Dans la Provence du 17 novembre 2019, Vidéo : un reportage exceptionnel sur une greffe de rein entre un père et son fils à Marseille

- Dossier de presse : Diabète de type 1 : l’Inserm fait le point sur les recherches.

- Greffe d’utérus : «un espoir» pour des milliers de femmes, journal Libération.

- Attention aux idées fausses, "Je suis trop vieille pour donner", "Avec la nouvelle loi, on n'a plus notre mot à dire", "Comme je suis célèbre, je vais être greffée plus vite". Beaucoup d'interrogations et d'idées fausses qui circulent autour du don d'organes et de tissus.

- Journée mondiale du don d'organes : "Cette greffe a changé ma vie" témoigne Isabelle en Loire-Atlantique

- La chaîne complexe du don d'organes résumée en 4 étapes

- Début 2019, l'hôpital de Tübingen a été le théâtre d'une prouesse médicale : une femme sans utérus a donné naissance à un bébé en bonne santé. Le foetus s’est développé dans un utérus transplanté, la grand-mère étant la donneuse. Même si on connaît mieux les fonctions de l’utérus aujourd’hui, cet organe reste une énigme pour le corps médical. "Xenius" déconstruit les mythes et préjugés qui l'entourent.

-Dans la Provence du lundi 9 septembre, "L'agence de la Biomédecine recherche des donneurs de moelle osseuse".

- Dans la Provence du 7 septembre 2019, "Les associations en fête au parc Borély, VIVACITE"

- France Inter le 1er septembre 2019, l'écrivaine Nathalie Rheims, est l'invitée de Patricia Martin pour son dernier ouvrage, Les Reins et les Cœurs. "Dans Les Reins et les Cœurs, paru aux éditions Léo Scheer, Nathalie Rheims raconte une année de son combat contre une maladie génétique héréditaire s'attaquant à ses reins.

- Par l'OBS, AFP le 30 août 2019, "Aux Etats-Unis, les chiffres "fous" des refus de reins disponibles pour des greffes"

- L'OBS, 26 août 2019, "La France greffe des reins plus vieux qu'aux Etats-Unis, et sauve des vies"

- Le 5 août sur ARTE, "Le coeur est notre moteur. Mais que peut la médecine lorsque cet organe vital n'est pas pleinement fonctionnel ? Les greffes sont souvent impossibles, car les donneurs sont trop rares. Et les cœurs artificiels ne sont pas encore suffisamment au point. Les présentateurs de "Xenius" se rendent au centre de cardiologie de Berlin. Au centre de cardiologie de Berlin, Émilie Langlade et Adrian Pflug peuvent observer un cœur en activité grâce à l’échographie. Ils font également la connaissance d’un patient qui vit grâce à une pompe artificielle."

- Journée nationale de réflexion sur le don d'organes, 22 juin 2019 :

- Journee mondiale du don d'organes - l'histoire de Karl, greffe du cœur à 9 ans

- Mer - deux femmes greffées réalisent l'exploit d'une plongée sous-marine

- Réseau d'enquêtes : Dons d'organes : Tous donneurs, tous receveurs

- Une belle Histoire

- France bleu Provence, interview de l'association, le 20 juin 2019

- Anthony Atala : Imprimer un rein humain

- Organ Care System, "dispositif permettant le transport du coeur battant"

- Sciences et avenir, "Lille, première greffe d'un coeur qui ne s'est pas arrété de battre"

- The Times of Israël "Torah et don d'organes"

- Journal de France 2, 11 mai 2019, "Dons d'organes, un reccord pour renaissance"

- Dans l'émission ça commence aujourd'hui, du 7 mai 2019, "Une nouvelle vie grâce à leur donneur"

- Un rein livré par drone.

- Journal libération du 1er mai 2019, Greffe d’utérus : «un espoir» pour des milliers de femmes"

- Journal de 13h, France 2, le 1er mai 2019, "Etats-Unis, ces malades qui s'endettent pour se soigner"

- Journal de 20h, sur France 2, le 28 avril 2019, "un micro-coeur imprimé en 3D"

- Sur France 3, journal du 12/13, du 26 avril 2019, "greffe d'utérus en France".

- France 5, la Quotidienne du 15 avril 2019, témoignage greffe de moelle osseuse

- Percée mondiale, un coeur vivant imprimé en 3D.

- Le Point du 7 avril 2019, greffe du foie PASSEDAT

- Première greffe d'utérus en France, à écouter, à regarder.

- Première greffe d'utérus en France, Science et Avenir du 11 avril 2019

- Première greffe d'utérus en France, lire sur Sur France Info et écouter sur France Inter

- Dans le Figaro / le Monde, "Insuffisance rénale terminale à la Réunion"

- Journal de 13h, FRANCE 2, le 25 mars 2019, "Quand la santé redonne vie à la peau"

- France Inter du 21 mars 2019, "Les premières greffes d'utérus très bientôt en France"

- SCIENCE et AVENIR :

- La belle histoire d'une greffe de moelle osseuse réalisée sur un foetus... Dans l'utérus

- Un Californien bénéficie d'une greffe de visage spectaculaire après avoir tenté de se suicider

- C'est confirmé, une première greffe d'utérus aura lieu en France en 2019

- Première naissance d'un bébé après une greffe d'utérus issu d'une donneuse décédée

- INSERM, mars 2019, "Greffe d'utérus post-mortem : le premier bébé est né"

- Daily Mail (02/02/2019) ; BBC (01/02/2019), "Le Royaume-Uni et l’Ecosse mettent en place le consentement présumé au don d’organes"

- Independent du 31 janvier 2019, "Greffes : Des recherches pour remplacer les immunosuppresseurs"

- Dans la revue de l'Inserm, mars 2019, "greffe d'utérus post-mortem : le premier bébé est né"

- Dans le journal, le Parisien du 28 février 2019, "Greffé du cœur et des poumons, Jonathan Drutel, le sportif de l’extrême".

- Pénurie de don d'organes: "Entre 1200 et 1250 patients attendent un organe", selon Dominique Van Deynse. RTBF, le 18 février 2019.

*********************************************************************************************
******************************************************************************************** *

- France Info, le 25 décembre 2018, Don d'organes : "Il faut en parler à Noël. Le don, ce n'est pas que sous le sapin", pour le professeur Lantieri

- Journal de FR3 du 24 décembre 2018, "Attente d'un coeur pour un bébé"

- Zoom sur la greffe de cornée.

- Peu connue, la greffe de vaisseaus sauve des vies.

- Dans le journal "LA PROVENCE" du 27 novembre 2018, "Il y a 50 ans, le miracle Emmanuel Vitria, le premier greffé du cœur à Marseille"

- Au journal de FR2, le 23 novembre 2018, "un ver qui soigne".

- L'Espagne, champione du monde du don d'organes

- Sur le site de la dépêche, le 14 octobre 2018, "greffe coeur poumons"

- Réalités médicales, "Un rein déjà greffé .... réutilisé pour un deuxième patient"

- Journal de France 3 du 10 octobre 2018, "Don du vivant mère fille"

- Sur ARTE Reportage du 6 août 2018, "TURQUIE : TRAFIC DE REINS : Près de 3 millions de Syriens se sont réfugiés en Turquie depuis le début de la guerre. pour pallier à des conditions de vie qui se dégradent, certains vont aller jusqu'à vendre leur rein à des trafiquants d'organes"

- Le courrier du vietnam, "Première greffe de cornée et implantation de cristallin artificiel"

- Cette vidéo sur le don d’organes réalisée par les étudiants en médecine de Marrakech vous laissera sans voix
A lire

- Dans la revue Sciences et Avenir, "Un patient greffé du coeur après avoir reçu pendant 8 mois un coeur artificiel Carmat"

- Au Liban, première greffe d'utérus. Source, Bio News, Georgia Everett (30/07/2018)

- Dans le Figaro du 19 juillet 2018, « Diabète de type 1 : la greffe, un traitement prometteur »

- 22 juin 2018, journée nationale du don d'organes, dans le journal de la Provence du 1er juillet 2018.

- Journal libération, du 28 juin 2018, "greffe d'utérus"

- "Vivre l'attente", journal de 13h, France 2 le 23juin2018

- Je vis avec le coeur d'un autre, journal de 13h de France 2 du 22 juin 2018

- Le défi d'un double greffé, le 21 juin 2016 journal du 12/13 de FR3.

- Tout savoir sur les dons d'organes

- Les mots pour le dire, Journal la dépêche du 20 juin 2018

- Le rejet de sa première greffe de visage, France Inter 17 avril 2018

- Dans le journal Ouest France, le 11 juin 2018, "greffes de peau. Le don entre vrais jumeaux, de leur vivant, autorisé par décret".

- Journal ARTE, samedi 2 juin 2018, le don d'organes en Allemagne.

- Le Figaro du 21 mai 2018, "Succés éclatant dans la greffe de trachée".

- Dans le journal de France 2 du 21 mai 2018, "greffe de trachée"

- Le Judaïsme et le don d'organes, par Mr le Grand Rabbin, Alain GOLDMAN.

- ARTE journal du 28 avril 2018, "greffe de pénis et scrotum"

-Greffe hépathique - machine normothermique, le 19 avril 2018.

- Greffe du visage, France 2 le 17 avril 2018 et France 3 le 17 avril 2018

- Le chemin de la greffe, Dinysos.

- Championne de boxe et transplantée du coeur.

- Dimanche 11 mars, au journal de FR2, "Nous sommes tous des supers héros"

- Dans EBDO, du 19 janvier 2018, "l'homme aux trois visages".

- Un homme reçoit une seconde greffe de visage, Ouest France du 19 janvier 2018.

- Dans le journal d'ARTE, du 15 janvier 2018, "le don d'organes en Allemagne".

- Dans le journal LA CROIX du 6 janvier 2018 :
- Dans 20 ans, grefferons nous encore des organes naturels ?
- La grande saga des greffes d'organes.
- Un témoignage, "vivre avec le cœur d'un autre" .

 

 

FRANCE ADOT 13